terre
  • Actualité
  • Agenda
  • Recevoir nos informations
troisieme

Avec le déclin de l'industrie traditionnelle, Milngavie a obtenu une réputation semblable

membres

à Bearsden comme une place plaisante pour les membres

de la communauté d'affaires et professionnelle de la ville de GLASGOW pour établir leurs maisons. La Communauté de Communes du Canton de Baugé, située au nord-est du Maine-et-Loire, est composée des 15 communes du canton de Baugé, lequel s'étend sur 28 825 hectares, et totalise 10742 habitants (recensement 1999).

Lire la suite
grandes

La Communauté de Communes du Canton de Baugé

est située entre 3 grandes villes principales de 3 départements différents : Angers (Maine-et-Loire) à 40 km, Le Mans (Sarthe) à 60 km et Tours (Indre-et-Loire) à 60 km, ce qui lui confère une situation exceptionnelle : au coeur d'un noeud autoroutier (proximité A10, A11, A85), à proximité des grandes gares TGV et de l'aéroport international de NANTES ; à 10 mn de l'aéroport ANGERS – MARCÉ.

Lire la suite
touristique

La région Baugeoise a un véritable potentiel touristique

la ville de Baugé, fondée au XI ème siècle,détient en effet un riche patrimoine historique (vieux quartiers, château du Roi René, apothicairerie, vraie Croix d'Anjou,...) ; les communes alentour sont aussi partie prenante du développement du tourisme vert par la restauration de lavoirs, moulins, par la création de sentiers de randonnée. De plus, le Baugeois est réputé pour ses espaces boisés, clochers tors et églises accueillantes.

Lire la suite
manoirs

Ce canton se veut une région discrète où les traditions

et le patrimoine riche en châteaux, manoirs, églises et villages typiques sont,par leur attrait touristique et culturel, un secteur économique en plein développement.Les jeux de boules en Anjou, selon les textes, apparaissent vers le milieu du XVIe.

Lire la suite

Baugé Bounge !

converser

On distingue deux jeux se pratiquant en plein air

le jeu de grosses boules sur des allées encaissées et le jeu du cochonnet (ancêtre de la pétanque). La tradition orale fixe la naissance de la boule de fort au coeur du pays maraîcher de la Vallée de l'Authion, sur la rive droite de la Loire.

Lire la suite... Lire la suite

Agenda

Au début du XXe, on ne retrouve pas ailleurs que dans le Val de l'Authion une densité aussi importante de sociétés.


Le phénomène des sociétés en Anjou est extrêmement développé.

A l'origine, ces sociétés étaient des associations de personnes

de même obédience, rassemblées pour converser et commenter les journaux, à une époque où tout le monde n'y avait pas accès.

A la fin du XIXe, la société devient lieu de jeu, et la Boule de Fort pratiquée à cette époque dans les allées de bistrot,

élit domicile dans ces cercles et actuellement la société et la Boule de Fort sont indissociables.